lundi 30 septembre 2013

Chapitre 10: Pour écrire une histoire, il faut déjà savoir écrire!

Et quand je parle d'écrire, je parle plutôt d'avoir une jolie écriture! (ce qui n'est pas mon cas...)

Aujourd'hui, je vous parle donc d'un des cours que j'ai choisi, la calligraphie.

La calligraphie, ou 書道 (shodô) c'est à dire la voie de l'écriture, est un art ancestral au Japon qui a encore beaucoup d'importance de nos jours.

Pour faire de la calligraphie, il faut:
- des pinceaux ou fude 筆









- de l'encre ou sumi 墨













- un encrier ou suzumi 硯







 - du papier ou kami 紙
- un sous main en feutre noir ou shitajiki 下敷き
- une règle en métal (me rappelle plus du nom...)
- et plein de papier journal pour éviter d'en mettre tout partout parce que l'encre de chine, ça tache!




Et quand tout est bien disposé sur la table, ça donne ça:



 Et la je vous vois tous venir: mais c'est pas de l'encre ça!
Mais si, mais si, sauf que c'est de l'encre solide!
Je vous explique:
On prend le suzuri (le gros truc en pierre noir). Vous voyez, y a un creux dedans, comme un petit bac, et une petite pente. On met de l'eau dans le creux et on frotte le bâtonnet d'encre sur la petite pente en prenant de l'eau au passage. Et ça fait de l'encre!

Du coup, pour ce cours, j'ai acheté des pinceaux et de l'encre, le reste du matériel nous est fourni:




Ensuite, le cours est assez simple, la prof nous montre les caractères qu'on doit faire en décomposant bien tous les gestes et on doit essayer de faire la même chose, c'est à dire tout bien tout beau. C'est un cours très calme, que j'apprécie beaucoup parce que j'aime prendre le temps de m'appliquer pour ce genre de choses. C'est très relaxant même; j'ai toujours envie de dormir en sortant de cours! 

Petits exemples:
A gauche, notre prof nous a tous fait notre nom en calligraphie, j'adore, je veux savoir faire ça!
A droite, l'exercice qu'on a fait aujourd'hui: "gekkô": la lumière de la lune. Personne n'a le droit de se moquer, celui la, je l'aime bien, c'est nul mais je suis fière de moi alors je le garde! Même que je le ramènerai en France! Na! ^^


Je suis loin d'être une grande calligraphe (avec 2 cours de calligraphie au compteur ça serait étonnant!) mais j'aime énormément ce cours. C'est à la fois une plongée dans l'art japonais et dans l'histoire. Et j'attend ce moment de détente avec impatience chaque semaine!

To be continued

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire