jeudi 12 septembre 2013

Hors sujet: Le cool / pas cool partie 1

Comme vous le savez, le Japon, c'est très différent de la France, mais alors vraiment très différent, un peu genre monde parallèle.

Je vais donc profiter de cet article pour vous faire un petit résumé des choses qui m'ont marquées.

par exemple:

-Le métro de Nagoya! Tout a beau être en japonais, c'est super simple! Mais vraiment! la première fois que j'y suis allée, j'ai tout compris! Rien à voir avec le métro de Paris! (alors celui la je crois que je ne comprendrais jamais...) Tout est très bien indiqué, avec plein de couleurs et tout, impossible de se perdre (pourtant tout le monde sait que je n'ai pas le sens de l'orientation, aujourd'hui je me suis perdue dans un bâtiment de la fac... oui oui juste dans un seul bâtiment). Et c'est aussi très très propre, il n'y a rien par terre, c'est vraiment impressionnant. Donc le métro de Nagoya, c'est cool.

 - Les pentes et les côtes: attention à tous ceux qui ont peur des démarrages en côte, ne venez pas vivre ici! C'est fou ça, à croire que les japonais ne savent pas construire des rues à plat, ça monte et ça descend tout le temps! Rien qu'à côté de chez moi, il y a une énorme côte, c'est déjà un très bon test pour les filles en talons, mais cet hiver, à mon avis, on ne pourra pas passer par là! Donc les côtes partout partout, c'est pas cool.

- Les japonais adorent la France, je comprend pas mais ils aiment vraiment beaucoup la France. le résultat, c'est qu'on voit plein de choses en français dans les rues! Mais bon, les japonais ne parlent pas français donc souvent ça donne des choses comme ça:


Oui je sais, ça veut pas dire grand chose, mais en tout cas nous on rigole bien! Les inscriptions françaises, c'est cool.

- Dans les magasins, c'est toute une histoire. Ils ne doivent embaucher que des vendeurs avec des tics de rangement! Alors je vous explique: quand vous allez au supermarché, vous faites vos courses dans un panier (en l’occurrence, dans celui où je vais ils sont bleus). Ensuite vous allez à la caisse et c'est là que c'est différent de la France. Déjà, vous ne videz pas le panier. Vous le posez juste sur le comptoir de la caisse. Après la caissier prend un autre panier (rose cette fois), le nettoie (bon vite fait quand même, il y a du monde qui attend), et met tout ce qu'il y avait dans le panier bleu dans le panier rose. Mais attention pas n'importe comment! Il scanne le produit et après il fait bien attention d'où il le range. Bah oui, faudrait pas que la brioche se retrouve écrasée par le lait! Du coup, vous vous retrouvez avec un panier rose tout bien rangé, presque en mode militaire! Et après vous avez une grande table où vous pouvez prendre le temps de ranger vos achats dans votre sac (pour moi c'est un peu le carnage à chaque fois... donc ça ne sert à rien qu'il ai tout bien rangé avant!). Les supermarchés, c'est cool.

- Toujours dans les magasins (non je ne fais pas que du shopping), il y a des magasins au Japon qu'on appelle des 百円ショップ. Ce sont des magasins où tout est à 100¥! Enfin 105 pour être plus précise, ce qui équivaut à 0,8€! Et on y trouve de tout, de la vaisselle, du maquillage, des fournitures scolaires, des trucs de bricolages... c'est très pratique quand on arrive et quand veut s'installer confortablement sans mettre trop cher parce qu'on sait que beaucoup de choses risquent de rester ici!
Les hyakuen shop, c'est cool!



 Dernier point pour aujourd'hui: les fruits et les légumes sont très très très chers! Mais vraiment! 3€ pour deux malheureuses pommes... hum je crois que je vais me passer de verdure pour quelques temps...
Seul exception, l'ananas! Que je trouve en petit bol comme ça:
pour 0,7€.
Le prix des fruits et des légumes au Japon, c'est pas cool.

Dans l'ensemble, il y a tout de même beaucoup de trucs cool, et je suis loin d'avoir tout découvert!

To be continued

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire