vendredi 4 octobre 2013

Chapitre 11: Un mois après, premier bilan.

Hier, cela faisait un mois que je suis arrivée au Japon. Déjà un mois… le temps passe vite, ça fait même un peu peur.

Je vais profiter de cet article pour faire à la fois un résumé et un bilan de ce qui s’est passé durant ce dernier mois. Et aussi pour vous donner certaines informations que je ne pense pas toujours à écrire dans les autres articles.

D’abord, je suis bien installée, on commence même à avoir nos petites habitudes dans l’appartement. J’ai 3 colocataires avec qui je m’entends très bien. (Article à venir)

Ici, il fait encore très chaud, il y a souvent plus de 30 dehors, heureusement qu’on a la clim dans les chambres. D’ailleurs au Japon, il y a la clim dans la plupart des pièces (salles de classes, magasins, dans les apparts, dans les salles communes…) et on comprend vite pourquoi. Je me suis faite attaquée par les moustiques quand je suis arrivée (c’est des vrais mutants les moustiques ici !) mais je crois que c’est passé, en tout cas ils ne s’attaquent plus à moi. Il y a des moments où il fait plus frais, parce que des typhons passent pas très loin (enfin quand je dis pas très loin, là il y en a un au Viet Nam et on le sens au Japon) et ça emmène du vent, ça fait du bien qu’il fasse un peu plus frais. D’après les Japonais avec qui j’en ai parlé, il est plutôt anormal qu’il fasse aussi chaud à cette période de l’année, les températures auraient dues commencer à descendre. En attendant, il fait très chaud, j’aurais du emmener plus de robes (t’as vu Maman, j’aurais pu en prendre plus !)

Ici, le soleil se couche vers 18h30 et se lève vers 6h… dur dur de prendre le rythme, je crois que j’ai encore besoin de m’y faire. L’explication est toute simple, au Japon, il n’y a pas d’heures d’été et d’hiver (d’ailleurs faudra me prévenir quand vous changez d’heure !).

Sinon que dire… j’ai vu plein de choses… j’ai mangé plein de choses… bien trop long à résumer ici. Ça fait un mois que je mange avec des baguettes ! Et non, je ne meurs pas de faim ! (bon ok j’étais déjà entraînée avant ^^). Et on cuisine aussi avec des baguettes, des plus longues que celles qu’on prend pour manger, c’est plutôt pratique en fait.
Bien sûr, il y a des choses que je ne trouve pas au Japon. Le plus important : le Nutella… (appel à l’aide : ça fait un mois que je survie difficilement sans Nutella, au secours !!!!!!!). On trouve peu de fromage aussi, et parfois des fromages qui ont des drôles de têtes (genre des petits Louis roses…). Et ça reste plutôt cher. Mais ça va ça me manque pas. Par contre je veux du café ! Apparemment, les Japonais et moi, on a pas la même notion du bon café…
Je veux du café !!!!!!

Pour ce qui est de la fac : on a des cours obligatoires et des cours en option. Pour les cours obligatoires, évidemment, le japonais (grammaire et écriture), et ce sont des cours que j’ai le matin. Pour le reste, j’ai choisi calligraphie, principes d’éducation des langues et recherches sur le terrain. Je trouve ça pas mal qu’on puisse choisir les cours qu’on veut, ça change d’Orléans où on est obligés de suivre les cours qu’on nous donne.

Je ne vois pas quoi vous racontez d'autre pour le moment... mais si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre!

To be continued



2 commentaires:

  1. Ok alors j'ai une question : tu étais à la fac d'Orléans ? Bienvenue au club !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hein????? c'est vrai t'as été à la fac d'Orléans!!!! ouahhhhh le monde est tout petit! ^^
      enfin j'y suis encore je suis en 1ère année de master ^^
      t'as fais quoi comme études?

      Supprimer