lundi 9 septembre 2013

Chapitre 3: la grande mésaventure des adaptateurs

Qui dit: grand voyage de plusieurs mois où faut que tu sois absolument sûre de ne rien avoir oublier sinon t'es dans la galère, dit préparatifs bien sur.

Et avant de partir est venu le jour où il a fallu que je trouve des adaptateurs pour les prises de courant (puisque bien sûr, les prises françaises ne vont pas sur les prises japonaises). Ça a déjà été une sacrée histoire. Je me disais que dans une grande ville comme Orléans, j'allais pouvoir trouver ça facilement... eh bah non, pas moins de 3 magasins avant de mettre la main sur un adaptateur, et encore, je n'aurais jamais pensé que je trouverais ça à Conforama! (ou Castorama, je sais jamais je confond les 2).

Finalement, me voila devant le rayon des prises adaptateurs, et le gentil vendeur me montre celle que je dois prendre. J'en prend même 2, on sait jamais. Passage à la caisse: une quinzaine d'euros pour les 2. Je m'attendais à pire donc ça va.
Et voila les précieux adaptateurs


Mais l'histoire ne s’arrête pas là. Arrivée au Japon, et moi, la tête dans le brouillard à cause du voyage, je pense surtout à: "il faut que j'envoie un message à Maman pour lui dire que je suis bien arrivée" (6 ans qu'elle s'acharne à m'enfoncer ça dans le crâne, à croire que ça commence à fonctionner). Donc je déballe mes affaires, prend mon pc et mon chargeur (bah oui quand j'allume mon pc c'est rarement pour 10min) et là, surprise! Dans la chambre je tombe sur:

Première réaction: "heu mais il manque un trou!". Panique à bord, je n'ai pas d'adaptateur pour pouvoir brancher mes appareils au Japon! Aaaaaahhhhhh!
Heureusement, j'ai une gentille colocataire qui avait 2 adaptateurs et qui m'en a gentiment prêté un.

Je décide d'aller gueuler chez le fabricant, bah oui quand même c'est de leur faute, y a bien écrit Japon sur l'emballage. Réponse de l’intéressé:
 Les nouvelles certifications normalement impose la terre pour toutes les nouvelles prises , mais dans la réalité toutes ne sont pas changées ! c’est pour cela que vous trouverez les deux sortes de prises , avec et sans la terre !
 Dans l’attente je vous propose d’en acheter un sur place , de garder votre ticket de caisse et nous vous rembourserons l’adaptateur ou si vous restez un certain temps nous pouvons de notre bureau a Taiwan vous en faire parvenir un conforme .
Mouais, bah il devrait pas en vendre des comme ça alors... ou ils devraient au moins prévenir. D'ailleurs pas la peine de préciser que je ne sais pas où est le ticket de caisse, mais de toute façon, ça m'étonnerait qu'ils me remboursent dans 9 mois.

Me voila donc à demander de l'aide à tout va pour trouver mon bonheur jusqu'à hier.
Hier, c'était journée téléphone portable. Des étudiants japonais nous ont emmenés dans un grand (grand grand) magasin d'électronique dans le centre de Nagoya. Et comme il fallait qu'on attende très longtemps que tout le monde ait fait les papiers, je suggère à Nikita (qui était dans le même cas que moi) qu'on aille voir dans le magasin si jamais on pouvait y trouver des adaptateurs français. On en parle donc à l'étudiante japonaise qui était avec nous, en lui faisant comprendre tant bien que mal ce qu'on cherche (bah oui on savait le dire ni en japonais, ni en anglais...). Elle décide donc de nous accompagner, et heureusement parce qu'au rayon prises et électricité, on trouvait pas, il a fallu appelé un vendeur (d'où l'utilité d'être avec des japonais) qui nous a montré que les adaptateurs étaient dans le rayon "for Ladies" avec les sèches cheveux et tout ça (oui parfois faut pas chercher de logique, y en a pas) et nous montre ceux qui sont adaptés aux prises françaises.

Enfin! Problème réglé, voici les bestioles:

Et là pas de prise de terre = pas de problème!
Autre avantage: Ces petits adaptateurs coûtent 158¥ chacun, ce qui équivaut à peu près à 1€50
Donc oui, en France, les adaptateurs c'est de l'arnaque.

Morale de l'histoire:

adaptateurs achetés en France: pas cool
adaptateurs achetés au Japon: cool!


To be continued

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire